Fabriquons ensemble l'avenir de l'industrie

L’UIMM Adour Atlantique valide les compétences industrielles du territoire !

Publié le 03/12/2021 dans News

Ces évènements sont l’occasion de mettre sous les feux des projecteurs les 29 lauréats du Pays Basque et les 45 lauréats du Béarn qui ont obtenu leur CQP en 2021 au terme d’une année de formation en alternance, soit un taux de réussite de 96%.

Avant de débuter leur formation, ces salariés ou demandeurs d’emploi (19% d’hommes et 81% de femmes) font le choix de se former sur des métiers qui recrutent sur le bassin de l’Adour : pilote de systèmes de production automatisée, opérateur(trice) matériaux composites haute performance, Technicien(ne) de laboratoire métallurgique des industries de process, chaudronnier d’atelier…

Durant leur parcours, ils ont développé leurs compétences et acquis les capacités professionnelles liées à un métier. 

L’UIMM Adour Atlantique, a souhaité réunir lors de ces cérémonies de remise des CQP, tous les acteurs participants à la réussite de ce dispositif dont plusieurs entreprises qui ont accompagné les stagiaires pendant leur formation, notamment Aeroprotec, Artimeca,  Compositadour, Dassault Aviation, Epta France, Ets Cazenave, Famille Michaud, Laminoirs des Landes, Micralies, PCC France, Pika Composite, Poral, Safran Helicopter Engines, Tekniaero, Time Versalift, Todeco... 

Les CQP : des qualifications de branche adaptées aux besoins des entreprises et apportant aux salariés une reconnaissance de leurs acquis et de leurs compétences professionnelles !

 C’est un véritable outil de gestion des ressources humaines permettant : d’adapter les salariés et futurs salariés au poste de travail et aux évolutions technologiques, de favoriser la mobilité et de pallier la pénurie de main-d’œuvre existant dans certains métiers.

Les CQP sont accessibles à un large public, diplômé ou non, à la recherche d’un emploi ou déjà en poste. Ils sont ouverts :

  • Aux jeunes et aux adultes en contrat de professionnalisation
  • Aux salariés des entreprises de la branche de la métallurgie
  • Aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions

Pour en savoir plus : cliquez ici