Accueil   UIMM Adour   Écrivez-nous   Plan du site
L'Industrie de la Métallurgie en Adour 
UIMM Adour
Les chambres syndicales
Pourquoi et comment adhérer ?
Actualités
Actions économiques
Agenda
Contact
L'Industrie de la Métallurgie en Adour

Actualités


 Lors de la semaine de l'Industrie


 L’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’UIMM Adour Atlantique formalisent leur relation de partenariat





Le 30 mars 2018 dans les locaux du Pôle Formation Adour (centre de formation de l’UIMM Adour), les parties prenantes : Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Christian Houel, Président de l’UIMM Adour Atlantique, étaient présentes pour formaliser et signer un accord cadre de partenariat. Ce partenariat est un levier important pour les deux parties aux missions et infrastructures complémentaires, qui souhaitent valoriser les métiers, la recherche et la formation notamment au moyen de collaborations spécifiques.

Cet accord signé prend effet pour une durée de 5 ans reconductible et concerne de nombreux domaines de coopération : sensibilisation aux métiers industriels, partage de compétences, usage optimal des plateformes technologiques, valorisation des résultats issus de la recherche, transfert de technologie, développement de la formation continue et initiale, échanges pédagogiques… C’est dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir, que l’UPPA a été reconnue comme université d’excellence à travers l’obtention du label I-Site. Cette labellisation s’appuie sur des liens forts entre l’université et le tissu socio-économique de son territoire.

Trois grands axes caractérisent cette convention :

- La formalisation des relations entre les entreprises du secteur de l’industrie et du territoire et les laboratoires de l’UPPA, notamment dans le cadre de projets de recherches et/ou de prestations utilisant la puissance instrumentale disponible.

- La création de nouvelles formations utilisant les ressources de l’UPPA et du réseau de l’UIMM Adour Atlantique. Ces nouvelles formations concerneraient le domaine de la formation continue et de la formation initiale.

- La valorisation auprès des étudiants des métiers de l’industrie, notamment par la mise en place de visites de plateformes industrielles ou d’entreprises, de périodes d’immersion et de parcours personnalisés préparant à ces filières industrielles.

 SOIRÉE INDUSTRI’ELLES POUR LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE AUTOUR DE L’AÉRONAUTIQUE CONNECTÉE ET DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE



Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2018, l’UIMM Adour Atlantique a organisé en partenariat avec l’ESTIA, école d’ingénieur de la CCI Bayonne Pays Basque, une Soirée Industri’elles mardi 27 mars.

CONFERENCE / DEBAT : l’aéronautique connectée et la transformation des métiers

L’UIMM Adour Atlantique et l’ESTIA ont animé une conférence ouverte au grand public sur une thématique en lien étroit avec la thématique de la Semaine de l’Industrie : « L’industrie connectée ».

- Didier Ordiera, Responsable Communication de Dassault Aviation,
- Joël Mendez, Délégué Général de l’UIMM Adour Atlantique,
- Coralie Delattre, Etudiante ingénieure de l’ESTIA,
- Paulin Florent, Etudiant ingénieur / Président de l’association ESTIA Aéro,
- Mikel Echeverria, PDG d’Echeverria,
- Michel Grillet, Responsable relations entreprises de l’ESTIA,
- Jean-Patrick Gaviard, Général, Ingénieur de l’école de l’air / pilote de chasse, ont exposé leur vision sur l’évolution de l’entreprise du futur.

Cette conférence s’est clotûrée par un échange avec le public très intéressé.

 PRIX DE LA VOCATION FEMININE



Pour la 8e édition, l’UIMM Adour Atlantique a organisé le Prix de la Vocation Féminine dans les Métiers des Entreprises Technologiques et Industrielles.

Ce prix vise à promouvoir la motivation et l’implication des femmes dans les métiers techniques. L’objectif est de récompenser, une femme exerçant en CDI, ou contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise industrielle du territoire.

Découvrez les vidéos des candidates sur la chaine Youtube de l’UIMM Adour.




 ODYSSÉE DE L'INDUSTRIE


 Un nouveau parcours pédagogique de découverte des métiers.



L’ODYSSÉE DE L’INDUSTRIE : QUELS MÉTIERS VOUS RESSEMBLENT ?

Vivez une aventure interactive !
Destiné principalement aux publics en phase d’orientation, ce parcours, installé au Pôle Formation Adour, vise à faire découvrir la diversité de métiers de l’industrie : de la conception à la réalisation industrielle.

Conçu autour de manipulations pédagogiques, de jeux digitaux et d’animations vidéo, il permet d’identifier les formations, du CAP au diplôme d’ingénieur, et les certifications professionnelles.

Au terme du parcours, animé par un professionnel, un scoring personnalisé vous permet de détecter les métiers qui vous ressemblent.

Une belle opportunité pour parfaire votre orientation et découvrir un secteur qui propose plus 110 000 emplois par an.



TéléchargerInscrivez-vous sur L’Odyssée de l’industrie
 

 Création de l'UIMM AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES



Cette Union de Syndicats professionnels rassemble 10 UIMM territoriales implantées dans 10 bassins d’emploi :
- UIMM Adour-Atlantique
- UIMM Gironde-Landes
- UIMM Lot-et-Garonne
- UIMM Périgord
- UIMM Charente
- UIMM Charente Maritime
- UIMM Deux-Sèvres
- UIMM Vienne
- UIMM Corrèze
- UIMM Haute-Vienne / UIMM Creuse

Elle a ainsi vocation à représenter un tissu industriel regroupant 4 300 Etablissements employant 105 300 salariés dans les Industries Technologiques dont les principaux secteurs d’activité concernent dans cette circonscription :
- Les Industries Aéronautiques, Automobiles, Navales et Ferroviaires
- Les Industries Mécaniques de fabrication d’équipements
- Les Industries Electriques, Electroniques et Optiques
- La Maintenance industrielle
- La Métallurgie et le travail des métaux
- Les Industries Technologiques de Santé
- Les Energies Renouvelables

Le réseau des UIMM territoriales regroupées au sein de la nouvelle UIMM régionale pilote une infrastructure de formation et de gestion des compétences industrielles animée par 4 associations de formation professionnelle de l’Industrie (AFPI) et 5 CFAI implantés à travers des antennes territoriales et plateformes technologiques sur l’ensemble du nouveau territoire régional.

Ont été élus lors de cette Assemblée Générale constitutive :
le Président : M. Christian HOUEL (Président de l’UIMM Adour-Atlantique)
le Secrétaire : M. Yoann ROUGER (Président de l’UIMM Deux-Sèvres)
le Trésorier : M. Arnaud HORY (Président de l’UIMM Haute-Vienne et de l’UIMM Creuse)

Le développement et la promotion d’une Industrie compétitive ainsi que des compétences, des métiers, et de l’emploi qui permettent d’en assurer le déploiement constituent un enjeu stratégique déterminant pour le rayonnement des ‘’grandes Régions’’. Le réseau des UIMM des Régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s’est mis en ordre de marche pour relever ce défi.

 Création de l’UIMM LANGUEDOC-ROUSSILLON - MIDI-PYRÉNÉES



Dans le cadre de la réforme territoriale, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées forment une seule et même région à partir du 1er janvier 2016. (Loi NOTRe du 16/01/2015).

Afin de se mettre en cohérence avec ce nouveau périmètre géographique et institutionnel, les UIMM Adour Pyrénées, Gard-Lozère, Méditerranée-Ouest et Midi-Pyrénées, ont eu la volonté de se doter d’une structure régionale de coordination de leurs actions : « l’UIMM Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées » représentant ainsi les industries technologiques des 13 départements de la grande région.
 
L’UIMM Languedoc-Roussillon - Midi Pyrénées a été ainsi officiellement créée lors de l’assemblée générale constitutive qui s'est tenue le 26 novembre 2015.

Les membres du conseil d’administration ont été désignés comme suit :
- Luc MARTIN, en tant que Président de l’UIMM Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
- Bruno BERGOEND, en tant que Vice-Président de l’UIMM Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
- Philippe PATITUCCI, en tant que Trésorier de l’UIMM Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
- Marc MESPLARAU, en tant que Secrétaire de l’UIMM Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
 
L’UIMM Languedoc-Roussillon - Midi Pyrénées a pour mission de représenter les 4 chambres territoriales dans le nouveau contexte institutionnel et de constituer un pôle régional de réflexion, de coordination, de partenariat et d’échanges au niveau régional. (8 axes d’intervention et de suivi ont été retenus :
Etudes et prospectives régionales-Défense et promotion de l’économie industrielle régionale-Questions sociales-Gestion des compétences, formation professionnelle et apprentissage-Relations extérieures de la Branche-Communication industries et métiers-Affaires publiques régionales-Optimisation du réseau UIMM).

La nouvelle structure n’a pas vocation à se substituer aux chambres territoriales qui conservent leur autonomie d’action et restent garantes de la proximité et du lien avec les entreprises adhérentes.
De la même manière, l’UIMM Adour Pyrénées conserve ses liens avec l’UIMM Adour Atlantique  dans le cadre de l’UIMM Adour.

L'Industrie de la Métallurgie en Adour - Le dispositif formation - Les Métiers de l'industrie - Intranet - ADEFIM - METALLICADOUR
© UIMM Adour